"Une avancée dans la prédiction de l’interaction plasma-paroi dans ITER" possible grâce à une fructueuse collaboration M2P2 - IRFM/CEA

avril 2022
Des travaux et résultats récents de chercheurs M2P2 et IRFM font partie de la sélection "faits marquants" de la direction de la recherche fondamentale du CEA.
Grâce à cette collaboration interdisciplinaire, un modèle original basé sur des flux turbulents a été introduit dans les codes de simulation du transport de plasma afin d'obtenir de nouvelles capacités prédictives pour un temps de calcul pratiquement inchangé.
La prédiction des propriétés du plasma dans la couche limite en interaction avec la paroi, ou plasma de bord, est un point critique dans le développement d’une centrale à fusion. 
La modélisation des phénomènes dans cette couche limite s'appuie sur un ensemble d’outils numériques qui demandent des temps de calcul très longs. Dans ce contexte, les chercheurs du M2P2, spécialistes en mécanique des fluides, ont proposé un modèle original auto-cohérent des flux turbulents.

L'article scientifique peut être consulté sur le site éditeur ici :
S. Baschetti, H. Bufferand, G. Ciraolo, Ph. Ghendrih, E. Serre, P. Tamain and the WEST team, "Self-consistent cross-field transport model for core and edge plasma transport", Nuclear Fusion, 61, 106020