INAUGURATION des nouveaux locaux M2P2 à Centrale Marseille

Lundi 6 mai 2019 à partir de 12h30
Partenaires de longue date, Centrale Marseille et le Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres s’inscrivent dans une dynamique commune d’attractivité académique dans leurs domaines d’activité respectifs : l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Un laboratoire d'excellence dans ses domaines d'activité, physiquement dans les murs d'une école prestigieuse pour créer une synergie, pour accélérer une collaboration déjà fructueuse, au bénéfice de tous les acteurs de l'écosystème : enseignants-chercheurs et étudiants-ingénieurs ainsi que leurs collaborateurs.

Inauguration en présence de :

M. Frédéric Fotiadu, Directeur Centrale Marseille
M. Yvon Berland, Président Aix Marseille Université
M. Fabien Godefert, Directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS.
M. Pierre Sagaut, Directeur M2P2

La recherche scientifique structure et discipline la pensée, façonne un état d'esprit fait de ténacité, d'engagement et d'auto-dépassement. La proximité avec les étudiants ne peut que  susciter encore plus leur intérêt pour la science et des vocations pour l'innovation. Les actions en ce sens sont déjà nombreuses, portées par les chercheurs du laboratoire et plus particulièrement par les enseignants-chercheurs de Centrale Marseille : cours, travaux pratiques, stages, projets en alternance et formations doctorales.

Laboratoire pluridisciplinaire, le M2P2 couvre un spectre très large de la recherche : de la recherche fondamentale, à visée cognitive, en passant par la recherche appliquée (méthodologie, expérimentation, analyse) jusqu'aux actions de transfert de connaissance et de technologie vers le monde socio-économique afin de répondre aux grandes problématiques de la société d'aujourd'hui et de demain.

Structuré en six équipes de recherche, notre laboratoire combine dans ses travaux
  • expérimentations de pointe, 
  • modélisations phénoménologiques avancées, 
  • modélisations analytiques et 
  • simulations numériques 
dans ses deux domaines de compétences qui sont la mécanique du fluide et le génie des procédés.