La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille fait un focus sur "Le Laboratoire M2P2 : un pôle de recherche et d’innovation multidisciplinaire, pilote de grands projets de décarbonation"
Les trois projets sont :
- la Chaire industrielle Liberty portée par Pierre BOIVIN
- la Chaire industrielle TIGRE portée par Jean-Henry FERRASSE
- le projet FALCON financé par le programme Horizon Europe, porté par Julien FAVIER
La chaire industrielle ANR LIBERTY est une collaboration dans le domaine de la dynamique des fluides computationnelle appliquée au développement de nouvelles technologies H2. Elle vise à développer des méthodes de Lattice-Boltzmann (LBM) efficaces pour la simulation haute-fidélité d'écoulements multi-espèces et multi-physiques dans des applications industrielles réalistes telles que l'aérodynamique, l'aéroacoustique, l'aérothermie et les écoulements réactifs.
Le consortium est composé de quatre partenaires : le laboratoire M2P2 (AMU - CNRS - Centrale Méditerranée), deux constructeurs aéronautiques (Airbus et Safran) et un fabricant de brûleurs (Fives-Pillard).
La chaire industrielle ANR TIGRE (Traitement des Inorganiques durant la Gazéification de Résidus) concerne le développement de modèles pour prédire le comportement des composés inorganiques durant la conversion thermochimique de déchets par pyrogazéification. Les problèmes d’encrassement, de dépôts, de répartition entre phases (solide/tar/gaz), de composition, de spéciation et de stabilité des phases finales sont parmi les plus importants problèmes opérationnels de ces unités lors de la transformation d’intrants par exemple de type CSR. La chaire est soutenue par ENGIE, une société d’envergure internationale qui joue un rôle prépondérant dans la transition énergétique vers le zéro carbone afin notamment de relever les défis du plan national gaz 2050.
Le projet européen FALCON (Foreseeing the next generation of Aircraft) est un projet collaboratif européen qui vise à inciter l’industrie aéronautique en Europe à réduire le bruit ainsi que la consommation de carburant des avions, et à améliorer la durabilité du transport aérien mondial. Le projet améliorera les capacités de conception du secteur aéronautique industriel européen, en se concentrant sur les phénomènes d’interaction fluide-structure afin d’améliorer les performances aéroélastiques des aéronefs (charges instables).
FALCON rassemble un consortium de 15 partenaires issus de 6 pays différents (France, Espagne, Allemagne, Belgique, République Tchèque, Royaume-Uni) et est coordonné par Aix Marseille Université. Il est composé de groupes et centres de recherche de renommée internationale, de grandes entreprises, et d’un acteur majeur de l’industrie aéronautique européenne.