Une filière innovante de procédés de traitement de molécules organiques contenues dans des effluents liquides industriels

POSTE POURVU !!!
Dans le cadre d’un contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) d’une durée de 3 ans, nous recherchons un(e) : 
Doctorant (e) en Chimie ou Génie des Procédés F/H

Contexte & Missions 

Cette thèse CIFRE à vocation applicative est financée par le Groupe Séché Environnement. Elle se déroulera principalement au sein de l’équipe Procédés Membranaires du laboratoire M2P2 (Mécanique, Modélisation et Procédés Propres) de l’Université d’Aix-Marseille sous la direction de Pr. Philippe Moulin et Dr. Mathias Monnot.
Vous aurez pour mission d’évaluer et de développer une filière innovante de procédés de traitement de molécules organiques contenues dans des effluents liquides industriels. La plupart des procédés envisagés ayant été testés au laboratoire, il conviendra de les valider à l’échelle industrielle et sur le long terme. La compréhension des mécanismes réactionnels, les rendements d’abattement et les coûts associés seront autant d’éléments d’appréciation qui permettront de guider le choix du procédé retenu.  
Cette thématique s’inscrit dans une volonté du Groupe Séché d’anticiper la règlementation et de développer des outils industriels innovants qui répondent aux attentes de ses clients. 
Rattaché(e) au Directeur Recherche et Développement du Groupe Séché Environnement, vous pourrez être amenés à vous déplacer sur des sites industriels du Groupe afin de tester les procédés développés dans les conditions normales de fonctionnement de nos installations.

Vos missions au quotidien seront les suivantes :
Rédiger les supports, documentations techniques, recherches bibliographiques et compte rendus relatifs à vos essais en français et en anglais
Apporter une expertise technique dans le domaine du traitement physico-chimique et de l’analyse des eaux industrielles
Proposer des solutions pour adapter, optimiser et développer un procédé de traitement compatibles avec les exigences industrielles
Concevoir, réaliser et évaluer les performances d’essais expérimentaux au laboratoire et d’essais de nouveaux produits/procédés afin de valider leur industrialisation, le tout dans le respect des contraintes réglementaires

Profil recherché 

De formation Bac + 5 Chimie ou Génie des Procédés, spécialisé dans les procédés et le traitement de l’eau, vous êtes en dernière année de formation master ou école d’ingénieur.
Votre goût du terrain, votre dynamisme et votre capacité à travailler en autonomie vous permettront de vous adapter à des situations variées et d’être rapidement opérationnel sur ce poste. Votre capacité à communiquer, votre force de proposition et vos qualités relationnelles seront les atouts essentiels de votre réussite.

Lieu de travail : 
Poste basé sur le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence avec des déplacements à prévoir sur les sites industriels de Séché Environnement. 

Date de début : 
Dès l’obtention de la subvention CIFRE auprès de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) soit environ 3 mois après dépôt du dossier complet.

Contact : CV+ lettre de motivation à envoyer à 

Philippe Moulin (philippe.Moulin@univ-amu.fr) &
Mathias Monnot (mathias.Monnot@univ-amu.fr)