M2P2 au Festival des Sciences à Marseille

11 - 12 octobre 2025
Entre membranes (procédés membranaires) et turbulence (instabilités dans les écoulements), la science s’est mise en mouvement - tout comme les idées et les échanges entre chercheurs et grand public. Des questions, des remarques et surtout de l’enthousiasme pour nous rappeler que la recherche prend tout son sens lorsqu’elle se partage. Un excellent moment « Science – Société »

Comprendre la "turbulence" :


  • Démo de simulation numérique : visualisez en temps réel des simulations utilisées pour la fusion, la mécanique des fluides ou les procédés industriels.
  • IA au service de la science : présentation de cas concrets où l’intelligence artificielle est utilisée pour prédire ou optimiser des systèmes physiques.
  • Maquette de tokamak : découvrez à quoi ressemble un réacteur à fusion et comment le plasma y est confiné. Des posters interactifs et animations vous expliquent comment nos chercheurs modélisent ces phénomènes extrêmes.
  • Mini-expériences ludiques : expériences simples et visuelles pour comprendre des phénomènes complexes (turbulences, transferts de chaleur, pollution...).

Découvrir et comprendre les "procédés membranaires"


depuis la conception de nouvelles membranes et modules jusqu'au développement et à l'installation de nouveaux procédés membranaires industriels. Comment trouver des solutions innovantes dans le traitement d’effluents spécifiques.

L’application des procédés membranaires au milieu marin et à l’aquaculture vise à développer, à optimiser et à étendre l’utilisation des procédés membranaires pour le traitement des flux en lien avec des installations aquacoles (mais pas que) dans un objectif de gain en performance, impact environnemental et/ou montée en échelle.