Éco-conception, objectif zéro rejets en mer : le projet ATHENA co-porté par le M2P2

2019
ATHENA – pour Appareillage de Traitement Hydrothermal d’Effluents NAvals – est un grand projet mené par la société Inovertis en partenariat avec Naval Group et le laboratoire M2P2, est soutenu par le ministère de la Défense dans le cadre du dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale). 

Notre laboratoire, le M2P2, accompagne, INOVERTIS  sur  les  aspects techniques et scientifiques du développement du démonstrateur OVH. 

Ambitieux et innovant, il s’inscrit dans la démarche d’éco-conception avec pour objectif « zéro rejets en mer ».

Quantité annuelle de déchets générés par une frégate
70 t de déchets solides
5000 m3 d'effluents liquides
Nature des déchets
Déchets solides (plastiques et non plastiques, souillés et non souillés) : emballages alimentaires, déchets alimentaires (épluchures, restes de nourriture...)
Déchets liquides : principalement les eaux usées, c'est-à-dire les eaux noires (les eaux des WC) et les eaux grises (douches et cuisines), mais aussi les eaux de cale (eaux hydrocarburées)

Le projet ATHENA a pour but de proposer une solution efficace de traitement des rejets qui soit adaptée à la filière navale. Nous travaillons donc dans une approche globale de l’élimination des rejets des sites autarciques, civils comme militaires, avec l’objectif de proposer un seul système de traitement pour l’ensemble des déchets. Il faut bien sûr tenir compte des caractéristiques de ces sites telles que le manque d’espace, les aspects sécuritaires et la variété des rejets générés.

La technologie OVH permet la dégradation des déchets selon un procédé propre : les déchets sont mis en contact avec un oxydant dans des conditions importantes de température et de pression pour accélérer leur destruction. La technologie est brevetée par Inovertis et le M2P2. Le prototype de 50 kg.h-1 basé sur ce brevet et les travaux de recherche effectués au M2P2, est en fonctionnement sur la plateforme d’Inovertis à Donzère (Drôme). Il a été testé avec l’ensemble des déchets sur une durée de plus de 1500 heures. Il est représenté sur la photographie ci-dessous.

Une seule et unique installation pour traiter l’ensemble des déchets à bord, contre plusieurs systèmes de traitements aujourd’hui : une révolution en éco-conception !