Le M2P2 sur France Culture : "Voyage au centre d'ITER"

septembre 2020
Depuis des années déjà, des chercheurs du M2P2  et plus particulièrement de l'équipe "Instabilités, Turbulence et Contrôle" participent à des travaux scientifiques en lien avec ITER.
ITER est le plus ambitieux projet (international, 35 pays impliqués) dans le domaine de l'énergie. Il s'agit d'une machine très sophistiquée, située dans les Bouches du Rhône, où on travaille sur la fusion nucléaire (celle là même qui alimente le Soleil), avec l'objectif de maîtriser cette énergie.. "Potentiellement, c'est une source d'énergie quasiment inépuisable, sûre, et d'un faible impact sur l'environnement." [...] Voir le site web ITER

Benjamin Luce

doctorant AMU M2P2 - CEA travaille depuis trois ans maintenant sur la  compréhension des mécanismes de transport et de turbulence dans le plasma de Tokamak, avec des méthodes numériques avancées et des outils de simulation performants, sous la direction d'Eric Serre  (M2P2) et Patrick Tamain (CEA).
Invité par France Culture, Benjamin présente ses travaux de thèse (Impact d’un champ magnétique 3D non axisymétrique sur le transport et la turbulence dans le plasma de bord des tokamaks) en quatre minutes dans l'émission "La méthode scientifique" de ce mercredi 2 septembre 2020, émission consacrée à ITER.

Notre collègue et très jeune chercheur porte haut les couleurs du M2P2 aux cotés de deux autres invités très prestigieux :
  • Alain Bécoulet : Directeur de recherche au CEA, directeur de l'Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique
  • Jérôme Bucalossi : Physicien, chef de projet West à l'Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique (CEA-IRFM)