Recherche

2 axes thématiques, 6 équipes de recherche, 2 sites

L'originalité du M2P2 réside dans ses thèmes de recherche dans les domaines de la Mécanique des Fluides Numérique et du Génie des Procédés. La recherche en mécanique et modélisation est associée à un fort développement méthodologique autour de codes de calcul pour la simulation d'écoulements naturels et industriels. Dans le domaine du génie des procédés, la recherche concerne le développement de procédés innovants ainsi que l'étude des verrous mis en jeu dans ces procédés dans le cadre d'une forte activité contractuelle.
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6 équipes de recherche sur deux sites

Publications

  • Johan Degrigny, Shang-Gui Cai, Jean-François Boussuge, Pierre Sagaut. Improved wall model treatment for aerodynamic flows in LBM. Computers and Fluids, Elsevier, 2021, 227, pp.105041. ⟨10.1016/j.compfluid.2021.105041⟩. ⟨hal-03326170⟩ Plus de détails...
  • Sudip Das, Marc Jaeger, Marc Leonetti, Rochish M. Thaokar, Paul G. Chen. Effect of pulse width on the dynamics of a deflated vesicle in unipolar and bipolar pulsed electric fields. Physics of Fluids, American Institute of Physics, 2021, 33 (8), pp.081905. ⟨10.1063/5.0057168⟩. ⟨hal-03317441⟩ Plus de détails...
  • Jérôme Jacob, Lucie Merlier, Felix Marlow, Pierre Sagaut. Lattice Boltzmann Method-Based Simulations of Pollutant Dispersion and Urban Physics. Atmosphere, MDPI 2021, 12 (7), pp.833. ⟨10.3390/atmos12070833⟩. ⟨hal-03326148⟩ Plus de détails...
  • Pierre Boivin, M. Tayyab, S. Zhao. Benchmarking a lattice-Boltzmann solver for reactive flows: Is the method worth the effort for combustion?. Physics of Fluids, American Institute of Physics, 2021, 33 (7), pp.071703. ⟨10.1063/5.0057352⟩. ⟨hal-03276189⟩ Plus de détails...
  • M. Bahlali, H. Yoo, Julien Favier, Pierre Sagaut. A lattice Boltzmann direct coupling overset approach for the moving boundary problem. Physics of Fluids, American Institute of Physics, 2021, 33 (5), pp.053607. ⟨10.1063/5.0044994⟩. ⟨hal-03326151⟩ Plus de détails...
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Seminaires & Conférences

17 septembre 2021 - Rétention de virus par ultrafiltration : application à la production d'eau potable / Soutenance de thèse de Nolwenn JACQUET
Doctorante : Nolwenn JACQUET 

Date de soutenance : Vendredi 17 septembre 2021 à 9:00 ; Technopôle de l'Arbois-Méditerranée ; CEREGE, Amphithéâtre.

Résumé :
Lors de la production d'eau potable, produire une eau exempte de tout microorganisme pathogène pour l'homme est une priorité afin d'éviter tout risque sanitaire. Le traitement de ces différents pathogènes est assuré en usine par un traitement multi barrières composé de différents procédés de désinfection comme le chlore, les rayonnements UV et/ou l'ozone. Les procédés membranaires peuvent également compléter cette désinfection sans ajout de corps tiers. Lors de cette thèse, le procédé d'ultrafiltration a été étudié vis-à-vis de la rétention de deux virus entériques pathogènes : un adénovirus (AdV 41) et un entérovirus (CV-B5). La rétention de ces virus a pu être comparée à celle d'autres composés comme les bactériophages MS2 ou les nanoparticules fluorescentes, afin d'évaluer leur potentiel comme modèle de rétention virale. Différentes conditions opératoires ont pu être étudiées afin de mettre en évidence les potentielles différences entre les manipulations en laboratoire et la réalité industrielle. La rétention virale apparait fortement impactée par la concentration en amont de la membrane et/ou la concentration d'alimentation. Si les abattements viraux calculés pour de fortes concentrations virales d'alimentation peuvent atteindre, en accord avec les données fabricant, 3 à plus de 5 log selon les membranes et les virus étudiés, des abattements inférieurs à 1 log sont obtenus pour les plus faibles charges virales étudiées, représentatives de la réalité de la contamination des ressources en eau. L'impact de la membrane mais également de son vieillissement sur la rétention virale a également été étudié par rapport à un vieillissement au NaOCl et un vieillissement réel en usine. Si l'exposition au NaOCl entraîne bien des dégradations du matériau membranaire, c'est l'apparition du colmatage après les cycles de filtrations en usine qui influence fortement la rétention virale avec le vieillissement. L'osmose inverse basse pression a également été étudiée et comparée à l'ultrafiltration. Ces membranes denses permettent ainsi d'améliorer la rétention virale, bien qu'elles ne permettent pas une rétention totale. 

Jury
Directeur de these M. Philippe MOULIN Aix Marseille Université
M. Yvan WYART Aix Marseille Université
M. Laurent MOULIN Eau de Paris
Examinateur Mme Soizick LE GUYADER IFREMER
Rapporteur Mme Corinne CABASSUD INSA TOULOUSE
Rapporteur M. Benoit TEYCHENE IC2MP
9 Novembre 2021 - Vers la prédiction numérique du tremblement basse vitesse des avions civils: traitement de paroi amélioré pour la méthode Boltzmann sur réseau / Soutenance de thèse de Johan DEGRIGNY
Doctorant : Johan DEGRIGNY

Date de soutenance : Mardi 9 Novembre 2021 à 14:00, CERFACS, Toulouse / Salle administration 

Résumé :
La CFD (mécanique des fluides numérique) est un outil fiable et répandu en aérodynamique aéronautique pour prédire les écoulements dans des conditions proches des points de croisière nominaux. La prédiction fidèle de phénomènes aérodynamiques instationnaires impliquant des décollements massifs échappe encore aux calculs effectués à l'aide de la stratégie de modélisation de turbulence RANS (Reynolds-Averaged Navier-Stokes), qui est la norme dans le secteur. Le tremblement basse vitesse -- l'excitation mécanique de certains composants (l'empennage, par exemple) par le sillage d'un décollement localisé sur un composant en amont (la voilure, par exemple) -- tombe dans cette catégorie. Il est attendu des calculs résolvant les grandes échelles turbulentes qu'ils comblent cette lacune et qu'ils permettent ainsi l'élaboration de meilleurs aéronefs de façon plus économique et avec des cycles de conceptions plus courts. La LBM (méthode de Boltzmann sur réseau) semble être une bonne candidate pour relever le défi d'effectuer des calculs résolvant les grandes échelles turbulentes dans le processus de conception d'aéronefs. La modélisation de paroi, qui consiste à modéliser l'écoulement dans la zone interne de la couche limite, est crucial pour la LBM, plus encore que pour d'autres méthodes numériques. En effet l'utilisation de maillages cartésiens rend les calculs pleinement résolus de couches limites à fort nombre de Reynolds utopiques (même avec la modélisation RANS), et complique grandement la modélisation de paroi. De telles implémentations sont appelées "traitements de paroi". Ce travail repose sur ProLB, un solveur LBM développé par et appartenant à un groupement dont fait partie Airbus. Un traitement de paroi amélioré est développé dans ProLB à partir du traitement existant afin d'étendre le potentiel du solveur pour les écoulements attachés. Ces derniers sont un enjeu majeur pour le tremblement basse vitesse, au même titre que les écoulements décollés. Quatre éléments complémentaires sont introduits: un schéma d'entrée pour le modèle de paroi contournant l'interpolation du champ de vitesse proche des parois, la prise en compte du gradient discrétisé du modèle de paroi dans la condition limite LBM, l'élimination des noeuds trop proches des parois par rapport à la taille de maille locale et une précaution spécifique pour les mailles en surplomb au niveau des arrêtes vives. Le traitement de paroi amélioré est calibré et validé par des calculs RANS avec un simple modèle de paroi algébrique sur une plaque plane alignée avec le maillage en l'absence de gradient de pression et sur un profil d'aile NACA0012. La régularité des frottements et pressions pariétaux sont bien meilleurs qu'avec le traitement de base. La précision des résultats est aussi améliorée, dans les limites de la simplicité du modèle de paroi utilisé; les décollements ne sont pas correctement prédits. Le formalisme LES (simulation aux grandes échelles) donne un cadre pour la résolution des grandes échelles turbulentes mais sa mise en oeuvre est compliquée pour des applications réalistes. Les modèles hybrides RANS-LES comme les dérivés de la DES (Detached Eddy Simulation), qui combinent les avantages de ces deux stratégies de modélisation de la turbulence, sont donc plus prometteurs dans le cadre industriel. Le modèle perfectionné ZDES mode 2 (2020) publié récemment est donc implémenté dans ProLB, et sa mise en application en conjonction avec le traitement de paroi amélioré est montrée sur un profil d'aile hypersustenté et une configuration générique d'avion hypersustenté. 

Jury
Directeur de these M. Pierre SAGAUT Aix Marseille Université / M2P2
Rapporteur M. Eric LAMBALLAIS Université de Poitiers
Rapporteur M. Sébastien DECK ONERA
Examinateur M. Damiano CASALINO Delft University of Technology
Examinateur Mme Salvetti MARIA VITTORIA Università di Pisa
20 juillet 2021 - Numerical modeling of an in-vessel ow limiter using an immersed boundary approach / PhD defense Georis Billo
Doctorant : Georis BILLO

Date de soutenance : le 20 juillet 2021 à 9h00 ; Amphi 3 Centrale Marseille

Abstract : In the framework of the development of new passive safety systems for the second and third generations of nuclear reactors, the numerical simulations, involving complex turbulent two-phase  flows around thin or massive in flow obstacles are privileged tools to model, optimize and assess new design shapes. In order to match industrial demands, computational  fluid dynamics tools must be the fastest, most accurate and most robust possible. The purpose of my PhD was to design and develop such a tool.
   The aforementioned constaints tend to rule out a "body-fitted". Indeed, we chose a Fictitious Domain approach to deal with this problem. More precisely, the developed tool involves solving the Navier-Stokes equations using a projection scheme for a mixture fluid coupled with an Immersed Boundary (IB) approach: the penalized direct forcing method - a technique whose characteristics inherit from both penalty and immersed boundary methods - adapted to in finitely thin obstacles and to a Finite Element (FE) formulation. Various IB conditions (slip, no-slip or Neumann) for the velocity on the IB can be managed by imposing Dirichlet values in the vicinity of the thin obstacles. To deal with these imposed Dirichlet velocities, we investigated two variants: one in which we directly use the obstacle velocity and another one in which we use linear interpolation (this last variant being motivated by an increase of the space order of convergence). Several approaches were investigated (directional, mutli-directional and hybrid) for the linear interpolation of the velocity near the obstacle but, in any case, geometrical data coming from the obstacle are needed. Thus, retrieving geometrical data, generally from a Computer Assisted Design (CAD) object, is a key issue and, once again, several methods were studied and compared.
   Another major issue, when dealing with numerical simulations, is validation. First, studies involving various one-phase academic test cases (such as Poiseuille, Taylor-Couette and the  flow around a circular cylinder) were carried out. The results obtained were in good agreement with analytical and experimental data. Moreover, second order accuracy (in space) was numerically assessed when using linear interpolation, as expected. Then, studies involving industrial or quasi-industrial test cases were carried out to illustrates the advantages and drawbacks of this approach.
   In a shortcoming second step, to face two-phase turbulent fluid simulations, some methodology modi cations will be considered such as adapting the projection scheme to low-compressible  fluid and immersed wall-law boundary conditions (another PhD project has begun in october 2020).

Jury :

o   Michel Belliard, CEA Cadarache, ingénieur-chercheur, HDR, encadrant
o   Pierre Sagaut, M2P2 (AMU), professeur, directeur de thèse
o   Cédric Galusinski, IMATH (Université de Toulon), professeur, examinateur     
o   Lisl Weynans, INRIA (Université de Bordeaux), professeure assistant, HDR, rapporteure
o   Stéphane Vincent, MSME (Université Gustave-Eiffel), professeur, rapporteur
o   Barbara Bigot, CEA Cadarache, ingénieur-chercheur, examinatrice
17 Juin 2021 - Amélioration de la méthode de Boltzmann sur réseau pour réaliser des simulations aéroacoustiques avec des maillages non-uniformes: Application à la prédiction du bruit de train d'atterrissage / Soutenance de Thèse Thomas Astoul
Doctorant : Thomas ASTOUL

Date de soutenance : jeudi 17 juin 2021 à 14:00 ;  CERFACS, 42 Avenue Gaspard Coriolis, 31100 Toulouse ; Webex 

Résumé : la prédiction de bruit de train d'atterrissage est un enjeu majeur pour un constructeur aéronautique, puisqu'il contribue à environ 40% du bruit total de l'aéronef lors des phases d'approche. Les essais en vol et ceux réalisés en souffleries anéchoïques ont permis de comprendre les mécanismes de génération du bruit, ainsi que de développer des dispositifs permettant de le réduire. Cependant, ces méthodes sont très longues et coûteuses à mettre en oeuvre. Les méthodes de simulation numériques (CFD) émergent ainsi comme un complément essentiel à ces approches expérimentales. L'écoulement autour des trains d'atterrissage est complexe et fortement instationnaire, et le bruit généré est de nature large bande. De part ces caractéristiques, il est nécessaire de se tourner vers des méthodes instationnaires de modélisation de la turbulence, comme la simulation aux grandes échelles (LES), pour prédire ces sources acoustiques. La méthode de Boltzmann sur réseau (LBM) est une méthode numérique qui a récemment montré un fort potentiel pour ce type d'applications, grâce à sa précision, son faible temps de restitution et sa capacité à gérer des géométries complexes, et de ce fait, est adoptée pour cette thèse. Les simulations aéroacoustiques nécessitent une grande précision puisque les fluctuations acoustiques, qui sont de plusieurs ordres de grandeur inférieures aux fluctuations aérodynamiques, doivent être correctement capturées et propagées. Néanmoins, les raccords de maillages non conformes utilisés en LBM ont l'inconvénient de générer de la vorticité et de l'acoustique parasites se propageant au coeur du fluide, au risque d'affecter les prédictions de bruit. L'objectif de cette thèse est de développer de nouveaux modèles de transition de maillage dans le code LBM "LaBS/proLB", et de les valider sur des cas d'application d'aéroacoustique de train d'atterrissage. Deux axes principaux sont étudiés pour remédier à ces phénomènes : 1/ Une étude du schéma numérique au coeur du fluide est effectuée, mettant en exergue la responsabilité des modes non-hydrodynamiques, spécifiques à la LBM, dans la génération de vorticité et d'une portion de l'acoustique parasite émise aux raccords de maillages. Après une étude approfondie de l'implication de ces modes, un modèle de collision approprié (H-RR) est sélectionné pour filtrer ces derniers lors d'une simulation. La stabilité et la précision de ce modèle ainsi que d'autres schémas LBM dans des conditions typiques de simulations aéroacoustiques sont également investiguées. Cette étude met en évidence des problèmes de stabilité, ainsi qu'une précision discutable de nombreux schémas LBM avancés disponibles dans la littérature. 2/ Un algorithme de couplage direct entre deux grilles de résolution différentes est proposé. Cet algorithme permet de grandement améliorer la précision des raccords non-conformes et, de ce fait, de réduire l'émission acoustique parasite produite par la traversée de ces interfaces par des tourbillons composant les sillages. Enfin, le train d'atterrissage LAGOON permet de valider ces ingrédients numériques. Une étude aérodynamique puis aéroacoustique via un couplage avec un code de propagation acoustique basé sur l'analogie de Ffowcs Williams and Hawkings (FW-H) sont menées. Les limites de cette analogie dans sa formulation solide, généralement utilisée pour prédire le bruit de train d'atterrissage, sont soulignées. Enfin, l'effet de composants additionnels de complexité croissante sur le bruit généré est étudié. 

Jury :
Directeur de these     M. Pierre SAGAUT     Aix Marseille Université
Rapporteur     M. Damiano CASALINO     Université de technologie de Delft
Rapporteur     M. Jonas LATT     Université de Genève
Examinateur     M. Alois SENGISSEN     Airbus Operations SAS
Examinateur     M. Eric MANOHA     ONERA
Examinateur     M. Stéphane MOREAU     Université de Sherbrooke
Examinateur     Mme Véronique FORTUNé     Université de Poitiers
Mercredi 16 juin 2021 - De la vague déferlante au globule rouge / Soutenance HDR Paul Gang CHEN
Dr. Paul Gang CHEN

Date de soutenance : le mercredi 16 juin à 15h00 (visio - Zoom)

Résumé : au cours de cette soutenance, je présenterai mes différents travaux sur la modélisation et la simulation numérique d’écoulements interfaciaux : de la vague déferlante au globule rouge.

Jury :
M. Daniel Henry, LMFA, École Centrale de Lyon, Rapporteur
M. Grétar Tryggvason, Johns Hopkins University, Rapporteur
M. Stéphane Zaleski, d’Alembert, Sorbonne Université, Rapporteur
M. Richard Saurel, LMA, Aix-Marseille Université
M. Marc Jaeger, M2P2, École Centrale de Marseille, Tuteur
M. Marc Leonetti, LRP, Grenoble, Invité

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