"L'usine propre existe" - Elisabeth Badens participe aux TEDx Canebière / 7ème TALKs "RenverSens"

10 avril 2021
Professeure en Génie des procédés, Elisabeth Badens a été responsable et animatrice de l'équipe "Fluides supercritiques" pendant une quinzaine d'année. Ses recherches et centres d'intérêt scientifiques portent sur ces fluides particuliers dont l'utilisation représente une alternative à l'utilisation des solvants organiques polluants et toxiques.
Photo prise par Muriel Despiau

Moins d'une vingtaine de minute pour partager une idée, raconter un parcours, convaincre et enthousiasmer sur un sujet de société actuel et inspirant.

Pour ce 7ème TALK "RenverSens", Elisabeth répond à l'invitation de "réfléchir ensemble" aux défis écologiques et sanitaires actuels afin de trouver des modèles économiques et industriels plus responsables. Son sujet, «De nouveaux procédés industriels permettent de produire de manière responsable et ne demandent qu'à être déployés davantage en Europe!», porte sur la technologie des fluides supercritiques qui pourrait devenir une branche majeure de la « 4e révolution industrielle ». 

Elisabeth Badens

nous explique qu'aujourd'hui, le concept d'usine 4.0 devient réalité, qu'il s'agit d'un sujet important dans les programmes recherche et développement et que les procédés propres y trouvent toute leur place. Plusieurs technologies basées sur le CO2 supercritiques existent et ne demandent qu'à être d'avantage utilisées, améliorées, développées. Elle invite les jeunes générations à s'y intéresser.

Les Rotatives à Marseille, un studio éphémère aménagé par TEDx Canebière pour mettre à l'honneur, faire rayonner des héros du quotidien, des héros ordinaires. Avec leurs idées innovantes, avec leur travail original, ils veulent changer les choses. Une manière moderne et accessible à tous, le LIVE Facebook, permet aux organisateurs de transformer les contraintes actuelles en opportunités : l'événement est ouvert au plus grand nombre et des interactions sont possibles avec le public.