L’élimination de polluants émergents dans le cycle urbain de l’eau - The Future of Urban Waters

24 juillet 2023
Lors de la cérémonie de clôture du programme The Future of Urban Waters organisé par SoScience et l’Université PSL à Paris 
en présence de la  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Madame Sylvie Retailleau,

Mathias Monnot

a présenté le pré-projet REPOLISH au sujet de l’élimination de polluants émergents dans le cycle urbain de l’eau avec une application aux eaux du Bassin Rennais. Il s'agit d'un projet ambitieux et plein d’espoirs dont l’un des principaux objectifs est d’assurer une meilleure qualité de l’eau pour tous, en éliminant les polluants émergents. 
Ce pré-projet est issu d’un appel à collaboration pour le programme "The Future of Urban Waters" autour de la problématique « comment adapter les usages, mieux valoriser et partager les ressources en eaux et les co-produits, dans une approche systémique qui intègre l’urgence environnementale ? ».

Après une rencontre avec 50 experts du monde entier et de différents domaines qui a permis d’échanger et monter des pré-projets de recherche et d’innovation collaboratifs en avril 2023, REPOLISH a vu le jour grâce à la rencontre de
  • Mathias Monnot (Laboratoire M2P2, Aix-Marseille Université), 
  • Hélène Blanchoud (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL), 
  • Sylvain Masson, Julien Chabrol (entreprise InovaYa) et 
  • Jean-Yves Gaubert (Eaux du bassin Rennais -Rennes Ville et Métropole). 

Le projet avait été retenu pour une présentation orale suite à laquelle il a été sélectionné avec 2 autres pré-projets pour bénéficier maintenant d’un soutien technique et opérationnel de la part de SoScience pendant 6 mois afin de trouver les financements nécessaires pour mettre en œuvre le projet !