Kick-Off meeting du projet Horizon Europe -FALCON- au M2P2

31 janvier 2024
En ce début d'année, les 31 janvier et 1er février, le M2P2 accueillait la réunion de lancement du projet européen FALCON (Foreseeing the next generation of Aircraft: hybrid approach using Lattice-boltzmann, experiments and modelling to optimize fluid/struCture interactiONs) en présence des nombreux partenaires universitaires et industriels. 
Porteur du projet:

Pr. Julien Favier / Aix Marseille Université

Distribution géographique des partenaires
Les 15 partenaires provenant de 6 pays : (Belgique, République tchèque, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) apportent, chacun, une expertise unique dans les approches expérimentales et numériques en mécanique des fluides et des solides. 
Il s'agit d'augmenter la capacité d'innovation et de conception du secteur aéronautique industriel européen, en travaillant en étroite collaboration sur les phénomènes d'interaction fluide-structure afin d'améliorer les performances aéroélastiques des aéronefs (charges instationnaires).

FALCON vise à développer des outils performants, prédictifs et multidisciplinaires pour la FSI en aéronautique, afin de réduire les instabilités aéroacoustiques et aéroélastiques en utilisant l'optimisation multi-fidélité. Cela profitera également aux émissions sonores spécifiques générées par les structures souples et mobiles des fuselages exposés à des écoulements de fluides à faible et à grande vitesse.